Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

LOUIS HÉBERT: A Legacy of Tenacity
Quiz
Question 2
Quand le roi Louis XIV a pris en main l'administration de la colonie de la Nouvelle-France, en 1663, l'une des mesures qu'il a adoptées afin d'en favoriser le peuplement a été d'y envoyer des femmes célibataires en âge de se marier et de fonder une famille.

Vrai. De 1663 à 1673, entre 800 et 1 000 femmes, généralement appelées les « filles du roi », ont été envoyées par bateau en Nouvelle-France, dont la population était largement composée d'hommes.

En 1663, après un demi-siècle d'occupation, la population de la Nouvelle-France s'élevait à peine à 3 000 habitants. À la mÍme époque, celle des colonies britanniques avait atteint 100 000 habitants. Cette situation a poussé Louis XIV à adopter une ligne de conduite énergique en matière d'immigration, de mÍme qu'une série de mesures pour encourager les mariages et la famille.

Outre l'envoi de jeunes filles en Nouvelle-France, le roi octroyait des sommes d'argent aux jeunes hommes mariés et aux pères de famille nombreuse, tandis que ceux qui demeuraient célibataires perdaient leurs privilèges de chasse et de commerce des fourrures.

prochain