Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

LOUIS HÉBERT: A Legacy of Tenacity
Immigration History
Liens Internet

Virtual Museum of New France
Ce musée virtuel de la Nouvelle-France vous permet de circuler à travers plus de deux siècles de présence française sur la majeure partie du continent nord-américain et de mieux connaître les personnages qui ont forgé l'histoire du Canada. Vous y trouverez des exemples de cartes utilisées par les explorateurs, de mÍme que des suggestions d'itinéraires touristiques qui vous permettront de suivre leurs découvertes.

Quebec Family History Society
La Société de l'histoire des familles du Québec s'applique à promouvoir la généalogie au Québec et apporte son aide aux recherches généalogiques portant sur les premières générations à partir de documents tels que les contrats de concession de terres et les annuaires des villes, de mÍme que les registres de naissance, de mariage et de décès du Québec. Le site indique dans les grandes lignes quels sont les services offerts par l'organisme et comment procéder pour entrer en rapport avec celui-ci.

Biography of Louis Hébert
Louis Hébert est généralement considéré comme le premier colon à s'Ítre établi au Canada. En 1617, il a vendu sa maison et son jardin à Paris et s'est embarqué, avec sa femme Marie et ses trois enfants, à destination du Nouveau Monde, c'est-à-dire Québec. Consultez ce site, où vous trouverez une biographie détaillée de Louis Hébert, ainsi que des liens vers d'autres personnages historiques qu'il a côtoyés.

Dates in the History of Quebec
Ce site présente une vaste chronologie de faits qui ont plus ou moins marqué l'histoire du Québec et qui vont de l'arrivée des Vikings en l'an 925 jusqu'à la plus récente visite des Rolling Stones en 1998.

Chronologie de l'histoire du Quebec
Il s'agit d'un autre site présentant une chronologie de l'histoire du Québec. Cependant, on y trouve des renseignements un peu plus détaillés ainsi qu'un calendrier historique, de sorte qu'il est possible de déterminer à quel jour de la semaine correspond une date historique donnée. On y explique également, à partir des saisons et des solstices, la différence entre le calendrier julien et le calendrier grégorien.

précédent