Mémoires d'un pays
Episodes Série Home

English THE FULLNESS OF TIME: Ukrainian Stories from Alberta
Director Diary
Halya Kuchmij

Il y a vingt ans, j'ai produit et réalisé mon premier film documentaire indépendant intitulé THE STRONGEST MAN IN THE WORLD. J'ai vraiment fait ce travail avec amour -- c'était l'histoire douce-amère de Michael Swistun, homme fort et magicien canadien d'origine ukrainienne de la campagne du Manitoba, qui a fait une tournée dans l'ouest du Canada pendant la Dépression pour présenter son spectacle solo. Le narrateur était Jack Palance, et le film allait se voir décerner un prix Génie (Meilleur court métrage), ce qui a miraculeusement projeté ma carrière dans la réalisation de documentaires. En rétrospective, je me rends compte que ce film a été pour moi un film charnière à bien des égards.

Avec THE FULLNESS OF TIME, j'ai bouclé la boucle en ce sens que j'y raconte l'histoire des premiers immigrants ukrainiens qui se sont établis dans l'ouest du Canada. Tourné dans le nord-est de l'Alberta, le film est un récit poétique, accompagné d'images saisissantes des Prairies, d'une musique évocatrice et d'extraits d'archives rares dans lequel le cinéaste et écrivain Harvey Spak d'Edmonton raconte des histoires fantastiques authentiques. Il en résulte une mosaïque d'émotions où se m'lent le rire et les larmes de ces premiers immigrants.

Avec ce film, THE FULLNESS OF TIME, je reviens à un thème qui m'est cher et qui reflète mes racines ukrainiennes. Mes parents ont émigré dans l'est du Canada après la Seconde Guerre mondiale. Je me sens proche de ces premiers immigrants ukrainiens et je ressens l'urgence de raconter leur histoire. Lorsque nous étions dans l'Ouest pour le tournage l'automne dernier, j'ai encore ressenti un profond attachement à cette terre et à ces gens qui s'y sont établis il y a si longtemps. À bien des égards, je sens que je fais partie de cette conscience collective, et que ces premiers immigrants ukrainiens sont des ancêtres spirituels. J'espère que THE FULLNESS OF TIME rend hommage à leur mémoire.

Biographie