Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


PASSAGE FROM INDIA

English

Pour les sujets britanniques du sous-continent indien arrivés pleins d'espoir au début du siècle, le Canada s'est révélé un pays déroutant régi par des lois sévères et discriminatoires. Incapables d'emmener avec eux leur femme et leur famille, ces immigrants indiens ont formé une société de vigoureux célibataires qui ont contribué de façon marquante à la naissance d'un pays industrialisé. Le cinéaste Ali Kazimi présente les r'ves et les efforts de Bagga Singh, l'un de ces immigrants indiens, ainsi que des familles canadiennes qui continuent à porter son nom.

Dans son petit village du Penjab, Bagga Singh entend des histoires fabuleuses sur les vastes étendues canadiennes qui attendent d'être peuplées. En 1913, il arrive au Canada en passant par les États-Unis afin de contourner les sévères lois sur l'immigration qui ferment les portes du pays aux immigrants asiatiques comme lui. En Colombie-Britannique, il trouve du travail dans les scieries dont bon nombre appartiennent aujourd'hui aux descendants des premiers immigrants indiens.

Deux générations plus tard, Belle Puri, petite-fille de Bagga Singh, est une journaliste bien connue à la télévision de Radio-Canada à Vancouver. Dans le film d'Ali Kazimi, Belle retrace l'histoire de sa famille et essaie de se représenter la vie de son grand-père.

Ali Kazimi, lui-même émigré d'Inde, établit un parallèle entre l'histoire de la communauté indienne du Canada et son propre itinéraire. Il exploite habilement les anecdotes racontées par deux vieux immigrants, Kuldeep Bains et Jack Uppal. Les Canadiens seront surpris d'apprendre que leurs compatriotes d'origine indienne ont dû attendre jusqu'en 1947 pour obtenir le droit de vote et qu'obligés de s'organiser et d'exercer des pressions pour jouir des mêmes droits que les autres Canadiens, ils ont participé à la création d'une nation plus juste. L'amour et l'attachement profonds que ces immigrants indiens et leurs descendants comme Belle Puri vouent au Canada font ressortir la valeur de ce pays.

Le film De Saraba à Vancouver témoigne du dur labeur accompli par des milliers d'Indiens comme Bagga Singh. Avec fidélité et passion, le cinéaste Ali Kazimi illustre l'histoire de la famille Singh et présente avec éloquence les espoirs, les luttes et les désirs de tous les Canadiens dont les racines se trouvent en Inde.