Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


English

PASSAGE FROM INDIA
Biographie: Ali Kazimi

Ali Kazimi est né et a grandi en Inde où le St. Stephen's College de l'Université de Delhi lui a décerné un baccalauréat en sciences. En 1983, il obtient une bourse d'études en vue de s'inscrire au programme de production cinématographique offert par l'Université York où il réussit le baccalauréat en beaux-arts avec distinction en 1987. Depuis, Ali Kazimi a participé à plusieurs productions à titre de producteur, de réalisateur et d'auteur, en plus d'exercer les fonctions de directeur de la photographie dans plusieurs productions canadiennes indépendantes.

Après avoir été présenté en première au Festival international du film de Toronto en 1994, son premier documentaire long métrage, Narmada : A Valley Rises, a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux importants, notamment le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur documentaire politique et une mention spéciale pour le meilleur film aux prix Hot Docs (Canadian National Documentary Awards) de 1995. La même année, il a aussi reçu le Golden Gate Award au Festival international du film de San Francisco, la Gold Plaque au Festival international du film de Chicago, puis en 1996, le Silver Conch Award et le Prix international de la critique au Festival international du film de Bombay, en Inde, sans compter l'Environmental Justice Award et le Best of Festival Award au troisième Festival international du film environnemental tenu en Afrique du Sud en 1997.

En 1995, Narmada : A Valley Rises a aussi été sélectionné en vue d'un prix Génie. Diffusé par Vision TV, par Newsworld du réseau anglais de Radio-Canada et par la chaîne 4 au Royaume-Uni, ce film continue d'être bien accueilli par les festivals tenus dans le monde entier.

Shooting Indians, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto en 1997, a été présenté aux festivals de Vancouver et de Sudbury. Shooting Indians a été sélectionné en vue d'un prix Génie en 1997 et du prix du meilleur documentaire artistique dans le cadre des prix Hot Docs en 1998. Il a remporté récemment un Certificat de distinction au Golden Gate Awards de San Francisco.

En novembre 1997, Kazimi a terminé le documentaire Some Kind of Arrangement qui va au-delà des stéréotypes concernant les mariages arrangés entre Sud-Asiatiques de la deuxième génération vivant au Canada. Ce film coproduit par l'ONF a été diffusé à l'émission Witness du réseau anglais de Radio-Canada.

En mars 1998, History Television diffuse le plus récent film de Kazimi, Passage from India, qui passe en revue les cent ans d'immigration indienne au Canada selon la perspective d'une famille sikhe de la quatrième génération.

En plus d'être créateur, Kazimi a enseigné le cinéma et la vidéo. Il a été président de l'Alliance de la vidéo et du cinéma indépendants de 1992 à 1993 et vice-président du Caucus canadien de la vidéo et du cinéma indépendants de 1996 à 1997 à Toronto.