Mémoires d'un pays
Episodes Série Home

English SOMETHING FROM NOTHING: The Shumiatcher Saga
Immigration Quiz
Question 2
Durant les années 1940, lorsque l'antisémitisme et le régime nazi d'Hitler se répandaient en Europe, le Canada a fermé ses portes aux réfugiés juifs.

Vrai. Au moment où le régime nazi de Hitler devenait de plus en plus puissant, au milieu des années 1930, et que l'antisémitisme se répandait comme une traînée de poudre, il était extr'mement difficile pour les immigrants juifs de trouver des pays où ils pouvaient fuir. Les pays d'accueil traditionnels, dont le Canada, n'acceptaient pas d'immigrants juifs, les laissant à la merci du régime prévalant dans leur patrie

En 1939, sans pouvoir faire quoi que ce soit, les Juifs canadiens n'ont pu que suivre avec horreur le périple du Saint-Louis; avec plus de 900 réfugiés à bord, le navire allait d'un endroit à l'autre le long des côtes des États-Unis et de l'Amérique latine, cherchant un port qui accueillerait sa cargaison humaine. Devant les demandes pressantes d'asile, William Lyon Mackenzie King, Premier ministre canadien, n'a su que prétendre que le problème ne relevait pas du Canada. Ainsi, les Juifs du Saint-Louis ont repris la route de l'Europe, où bon nombre d'entre eux ont péri. Durant la guerre, de 1939 à 1945, le Canada n'a admis que 500 réfugiés.

prochaine