Mémoires d'un pays
Episodes Série Home


SOMETHING FROM NOTHING: The Shumiatcher Saga
English A muster- familie tsvishn russishe immigrantn in Kanad a hot mit zich forgeshtellt di mishopoche Shumiatcher, geroidefte yidn fun russland. S'iz zey gelungen nit nor tsu shaffn a nay lebn far zich nor oich oif boien a yishuv vos bliht bizn hayntikn tog - nit gekukt oif dem vos a kanadisher immigrartzie baamter hot tzey ge-eytzed tsu farkirtsern dem nomen aff "Smith"

Les membres de la famille Shumiatcher, Juifs russes persécutés dans leur pays et l'image même des immigrants qui sont venus au Canada, ont réussi non seulement à se forger une nouvelle vie, mais à fonder une communauté toujours florissante de nos jours dans l'Ouest canadien et ce, en dépit de l'agent d'immigration canadien qui leur avait proposé de prendre le nom de « Smith ».

Judah et Chasia Shumiatcher ont eu onze enfants. L'un deux, Morris, a établi la Smithbilt Hat Company, il y a deux générations. Le chapeau Smithbilt, chapeau de cowboy blanc, a connu le succès au point de devenir le chapeau officiel des Jeux olympiques d'hiver de Calgary en 1988. Au fil des ans, il est devenu un symbole de l'hospitalité de l'Ouest et même un des symboles du Canada.

L'histoire de la famille Shumiatcher a évolué parallèlement à celle de Calgary. La famille compte des avocats, des juges, des gens d'affaires, des architectes, des artistes, des cinéastes, des musiciens, des scientifiques et des enseignants qui jouent un rôle de premier plan à Calgary et dans d'autres villes de l'Amérique du Nord.

Qu'ils célèbrent une bar-mitsva, échangent des anecdotes ou revivent des moments tragiques, les petits-enfants de Judah et Chasia nous offrent des images fascinantes du passé et du présent de la famille et nous permettent d'imaginer son avenir. Judah Shumiatcher, petit-fils de Judah et Chasia, et propriétaire actuel de Smithbilt Hats, est le narrateur du documentaire Smithbilt, un héritage qui se transmet; il colore de son point de vue très personnel l'émission sur l'héritage de cette famille intéressante.

L'arrière-petit-fils de Judah et Chasia, David Paperny, déjà mis en candidature pour un Oscar (The Broadcast Tapes of Dr. Peter, Prisoner 88, Whisky Man et Mordecai) suit intimement les traces des diverses branches de la famille Shumiatcher et démontre leur contribution au développement de la ville de Calgary.