Mémoires d'un pays
Episodes Série Home

English SOMETHING FROM NOTHING: The Shumiatcher Saga
Immigration History
LIENS CONNEXES SUR INTERNET:
B'nai Brith Canada
L'organisme B'nai Brith Canada constitue une confrérie de femmes et d'hommes juifs au Canada. Leur but principal est de lutter contre l'antisémitisme, le sectarisme et le racisme aussi bien au Canada qu'à l'étranger. Ils réalisent ou appuient également des activités dans le but de garantir la survie de l'État d'Isra╬l et des communautés juives partout dans le monde.

Beth-Hatefutshoth: The Nahum Goldman Museum of the Jewish Diaspora
Il s'agit d'un musée virtuel très intéressant qui présente une exposition de photos saisissantes intitulée «Jews in Arab Lands Today », auquel on peut avoir accès en direct. C'est un musée des plus stimulants qui, en plus de fournir une foule de liens avec d'autres sites, offre de la musique, des forums de discussion et une boutique électronique.

Canadian Jewish Congress
Le Congrès juif canadien est constitué de représentants élus de la collectivité juive, tant au Canada qu'à l'étranger. En visitant son site Web, on découvre les services offerts par l'organisme, entre autres la défense des droits, la constitution d'archives et de documents de référence, les relations avec les communautés, l'enseignement et la connaissance du patrimoine juif, et le maintien du souvenir de l'holocauste.

Centre for Jewish History
Le Center for Jewish History comprend quatre institutions de recherche sur le judaïsme : l'American Jewish Historical Society, la Leo Baeck Institute, le Yeshiva University Museum et le YIVO Institute for Jewish Research.

Festival of Yiddish Culture
En 1997, le festival Ashkenaz, célébrant la nouvelle culture yiddish, a eu lieu au Harbourfront Centre, le parc culturel que Toronto a construit près du lac Ontario et qui accueille des activités d'envergure internationale. Le festival a duré du 25 août jusqu'à la f'te du Travail, le 1er septembre. En visitant ce site, on découvre le programme du deuxième festival Ashkenaz, organisé tous les deux ans, en plus d'une foule d'idées en vue de l'organisation du prochain, en 1999.

Jewish Culture and History
Ce site est une source extraordinaire d'information pour les amateurs d'histoire juive. Il fournit en outre beaucoup de liens utiles avec d'autres sources sur Internet.

Jewish Film Archive
Ce site renferme une liste impressionnante de films juifs récents, par ordre alphabétique ou par sujet. Le site donne également une liste exhaustive des festivals du film juif à travers le monde, dont leToronto Jewish Film Festival.

Jewish Gen Inc.
Jewish Gen Inc. est le plus important site Web qui relie les chercheurs en généalogie juive du monde entier. Ses composantes les plus intéressantes sont sans doute son groupe de discussion (JewishGen Discussion Group), la JewishGen Family Finder (une base de données renfermant plus de 60 000 noms de famille et de villes de PARTOUT DANS LE MONDE), le répertoire exhaustif « d'Infofiles », et une variété d'autres bases de données, comme le « ShtetlSeeker ». Il est très stimulant de commencer les recherches sur sa famille au site Jewish Gen Inc. La liste des sociétés généalogiques juives du monde entier qu'il présente peut s'avérer très utile.

Jewish Geneology in Manitoba
Louis Kessler a conçu ce site à l'intention des généalogistes débutants.

Jewish Museum of Western Canada and the Holocaust Education Centre
Le Musée juif de l'ouest du Canada (Jewish Museum of Western Canada) et le Centre éducatif sur l'holocauste (Holocaust Education Centre) sont ouverts depuis septembre 1997 et font partie de l'Asper Jewish Community Campus de Winnipeg. Une exposition sur Anne Frank fut l'un des événements marquants de l'ouverture.

Un certain nombre de synagogues sont aussi présentes sur le Web :

Beth Israel Beth Aaron Home Page: Beth Israel, pour la congrégation Beth Aaron de Côte-Saint-Luc.

Beth Jacob Congregation Home Page

Congrès juif mondial
Depuis 1936, le Congrès juif mondial représente les communautés juives implantées à travers le monde. Il défend continuellement les intér'ts des Juifs auprès des gouvernements et des organisations internationales. Des communautés de plus de 80 pays font partie du Congrès juif mondial. Le siège social de l'organisme est à New York, mais il a des bureaux affiliés à Bruxelles, Budapest, Buenos Aires, Genève, Jérusalem, Melbourne, Moscou et Paris. Le site permet d'établir un lien avec les communautés juives du monde entier et de découvrir de première main la vie dans plus de 120 pays.

précédent - - prochaine