Mémoires d'un pays
Episodes Série Home

Séries

Cette série de 52 films documentaires permet de découvrir les rêves, les ambitions et la détermination des premiers immigrants du Canada. Les documentaires, réalisés par les meilleurs documentalistes indépendants du pays, nous font revivre les espoirs et la réussite de ceux et celles qui ont bâti le Canada,.

« Mémoires d'un pays » est une série télévisée évoquant et célébrant le courage et la détermination d'immigrants peu connus -- des gens ordinaires -- qui, avec leur famille, ont pris le risque de venir chercher un meilleur avenir au Canada.

« Mémoires d'un pays » s'inspire de riches archives de films familiaux, de photos, de lettres, de journaux personnels et d'histoire orale. Ces documentaires présentent des portraits individuels illustrant la diversité des immigrants qui, avec leur famille, ont été parmi les premiers à s'installer au Canada au début de l'édification de notre pays. La série, qui retrace l'histoire de l'immigration canadienne à partir des premiers colons français jusqu'aux Chinois, aux Japonais et aux Sikhs, en passant par les Ukrainiens et les Irlandais qui les ont prédédés, est un kaléidoscope d'images et d'expériences incomparable dans toute l'histoire cinématographique du Canada.

En personnalisant l'histoire de ces immigrants, les réalisateurs aident le spectateur à se familiariser instantanément avec l'histoire de notre pays et à en partager l'expérience. « Mémoires d'un pays », c'est l'épopée héroïque et la recherche acharnée des immigrants du Canada à la croisée des chemins du rêve et de la déception. Les documentaires racontent les conflits et l'oppression entremêlés de moments tendres; pourtant, c'est l'obstination et la volonté de ces immigrants qui ont permis de bâtir le Canada et qui lui ont assuré sa croissance. À la base de chacune de ces histoires, il y a l'instinct de contribuer positivement au développement du pays, de laisser un héritage, de faire sa marque dans la vie. Nos racines et notre patrimoine durable sont ce qui nous apprennent le plus sur nous-mêmes. En ces temps de division, l'espoir qui animait nos ancêtres et l'esprit du compromis qu'ils nous ont légués peuvent nous aider à surmonter le cynisme. « Mémoires d'un pays » témoigne d'une réelle compréhension du sens collectif qui façonne encore notre pays, en constante évolution.

La série est une production de White Pine Pictures, une entreprise indépendante ayant à sa tête les cinéastes de renommée PETER RAYMONT, producteur de la série, et LINDALEE TRACEY, co-productrice et scénariste. MARIA PIMENTEL, surveillante de la réalisation, est également co-productrice,

Email: info@whitepinepictures.com